lundi 22 août 2011

21/08/11 Waitomo Caves: black Abyss

Aujourd'hui levé 6h30 pour départ à 7h30... Direction une des anciennes mines d'or et d'argent de NZ. Petite marche d'une heure dans le froid ça réveil (oui car ici c'est l'hiver). Découverte de nos premiers Glow Worms (vers luisants) ils n'étaient pas nombreux +/_ 50 mais c'était déjà sympa.






   Retour dans le bus direction Waitomo et ses caves réputées pour leurs Glow Worms où là, on peut en admirer des dizaines de milliers. Avec Julie on a réservé le tour de 5h black abyss. Noté une des 10 activités absolument à faire dans le monde (d'après notre chauffeur) par le lonely planet (guide touristique).



 On nous récupère à 14h45 à l'hôtel et s'est parti... on enfile nos combinaisons de 6mm car on va barboter dans de l'eau froide??!!, ouchhh,... une fois arnachés de nos combinaisons et autres attirails, direction la cave. Après une petite présentation de notre équipement et des règles de sécurité, nous descendons dans la cave en rappel (petit 40m, sympa) dans un trou en forme de bouteille.


 Difficile de passer en haut puis 35m au dessus du sol on entre dans une immense cave avec juste notre lampe sur la tête pour nous éclairer. Ça commence bien... petite marche au dessus d'un gouffre et enfin tyrolienne dans le noir complet pour arriver à la rivière. Première pause pour se réchauffer un peu avant de se jeter à l'eau avec une chambre à air de voiture comme bouée. Petit saut de trois mètre dans l'eau.... 

 AAAAHHHHHhhhh.... super froid.... l'eau est à 9 dégrée... AAAAHHHHHhhhh... et faut ramer et tirer une corde pour se déplacer sur l'eau... bon après quelques minutes dans l'eau et nos supers combis, on s'y fait presque à la température... visite d'une immense cave rempli de vers luisants... Super....on se croirait en train de regarder la voie lactée.


 Et si l'on crée une vibration comme par exemple taper dans l'eau très fort ils luisent davantage. Pour résumer les explications, le ver luisant mesure 2cm c'est la larve d'un gros moustique, il tend un file gluant allant jusqu'à 1m et passe 9 mois de ça vie sous forme de larve.


 Il utilise ses déjections remplies de phosphores en les faisant briller plus ou moins comme appât à insectes. Il n'a besoin que d'une proie pour toute sa vie. Puis passe 3 semaines sous forme de chrysalide et fini par vivre 2 jours sous forme de gros moustique pour se reproduire et mourir. Nous continuons notre visite de ce fantastique réseau souterrain en remontant le cour de la rivière.



Des fois ils faut nager des fois il faut sauter ou passer dans des boyaux en nageant,... après une heure de marche. Petite pause café pour se réchauffer et s'est reparti pour cette fois ci une parti beaucoup moins haute de la caverne,... la tête au raz de l'eau pour ne pas toucher le plafond.



on avance jusqu'à une cascade de 3m qu'on doit escalader. Pas facile car elle a un débit très important et cette fois-ci on n'a pas de corde ou autre pour nous aider à monter et surtout pour nous retenir en cas de chute!



Mais nos guides nous indiques les bonnes prises, ce qui nous facilite la montée. Une 2ème cascade à escalader et nous voici dehors sous les étoiles les vrais... Heureux et en même temps épuisés, nous voici de retour à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire