6h du mat, après un réveil difficile et s'être fait déposé à l'aéroport par le boulanger (pas trouvé de bus et le taxi c'est très cher) Nous voici en attente d'embarquer pour Tanna. On a de la chance c'est un avion avec 50 places. (On avait un peu peur de se retrouver dans un avion 6 places.... prévu pour certaines iles).
Arrivé à Tanna on attend notre chauffeur pour nous emmener de l'autre côté de l'île... 2h après, on attends toujours. On n'a pas de téléphone ni les coordonnées du chauffeur. Pas très malin vous me direz mais on lui faisais confiance! L'aéroport de Tanna n'est pas le plus important qui existe, 3-4 employés seulement.
On trouve quand même le moyen de se faire emmener dans une chambre d'hôtes à Lenakel, le plus gros village de l'île (1000hab). Après avoir déposé nos sacs et réservé pour la nuit, direction le stade municipal et sa fête en l'honneur de l'indépendance pour se trouver un petit quelque chose à manger.
Alors là ça y est, le total dépaysement : on est les seuls blancs au milieu de centaines de locaux. Du coup ils nous regardaient tous avec curiosité surtout les enfants. Comme à Port vila, tout le monde est très gentil, on a du nous dire au moins 300 fois bonjours,... Mais toujours pas à manger et là on a vraiment faim... On arrive enfin à se trouver un petit restaurant ouvert et après un bon repas, Nous voici à la recherche d'un moyen de transport pour le volcan. Le but de notre visite sur l'île de Tanna.
On trouve une « agence de voyage » locale dans le seul hôtel du village, qui nous propose un transfert pour le lendemain et de repasser dans 2h pour la confirmation. Après une visite de Lenakel nous voici de retour à l'agence de voyage. Ils ont trouvé une solution pour nous déposer dès ce soir de l'autre côté de l'île. Un local doit retourner dans son village et pour un tarif très raisonnable se propose de nous y emmener. Mais pour l'instant il est à la fête et passera nous récupérer après.
2 heures plus tard, la fête et fini et on apprend que notre chauffeur est parti... sans nous. Mais que demain il essayerait de nous trouver un autre moyen de transport pour nous emmener au volcan. Bon là ça commence à m'énerver. On a que 3 jours sur Tanna pour voir le volcan et en voici déjà 1 de perdu. A la vitesse ou ils vont, on ne verra pas le volcan...
Arrivé à notre chambre d'hôtes on rencontre Dominique un français qui veut lui aussi aller voir le volcan. Après une bonne nuit de sommeil et un super petit déjeuner, on décide de se mettre sur le bord de la route et de trouver un chauffeur pour le volcan. 15 minutes plus tard et pour un super prix (merci Dominique notre négociateur en chef) nous voici en route pour le Mt Yasur (le volcan). Après 1h de route premier aperçu du volcan. Il nous reste encore une heure de route et déjà on l'entend gronder.
Arrivé à la base du volcan, paysage impressionnant : une immense plaine de cendre et le volcan qui érupte en fond.
On demande à notre chauffeur de nous déposer dans une des chambre d'hôtes au pied du volcan. Il s'agit de faré traditionnels dont 2 se trouve être construits dans les arbres. On a donc fini par prendre les chambres dans les arbres dont une, vue volcan pour Dominique. De là petite visite d'un village traditionnel et d'un arbre géant digne d'avatar. (Circonférence 70-80 mètres et 100m de haut.) Et pour finir la visite du volcan.
Alors là... Depuis ma plus tendre enfance je rêve de voire un volcan. Bercé par les histoires de vulcanologues, Maurice et Katia Kraft, Haroud Tasief,... J'ai l'impression d'être replongé en enfance.
1h de marche pour arriver en haut et un spectacle à coupler le souffle. Des jets de lave à plus de 400-500m de haut avec un bruit de tonnerre et le sol qui tremble sous le choc. De quoi vous filer une frousse bleue. Après quelques explosions, on commence à s'habituer et on admire le spectacle. Après plus de 1h30 de spectacle il est temps de redescendre. Et je peux vous dire qu'on est en même temps déçu de devoir redescendre si tôt et content de quitter cet endroit de fou entiers.
Pour la petite anecdote, 2 guides nous ont informés qu'ils avaient perdu des clients,... et eu des blessés,... ça calme un peu!
Retour à notre chambre d'hôtes pour un bon repas et un dernier aperçu du volcan depuis la cabane dans l'arbre de Domi avant de dormir... Dormir et un bien grand mot. Essayé et plus proche de la réalité car avec le volcan juste à coté qui érupte toute les 5-15 minutes on ne s'endort pas tranquille.
Le lendemain on rentre à Lenakel pour de là, retourner à Port Vila le surlendemain. Et enfin arrivé à Auckland Nouvelles Zélande; encore tout chamboulé de cette excellente aventure.