lundi 22 août 2011

Kiaora and haka machine

Aujourd'hui on est à Rotorua, un des chefs lieux de la culture Maori. On c'est fait la visite d'un village traditionnel voila quelques explications sur leurs croyances et le fameux haka en video.




mythologie Maori: Rangi, le Père Céleste, reposait dans les bras de Papa, la Mère Terrestre, étroitement unis.. Leurs enfants, huits tous mâles, s’ébattaient dans cet espace confiné qui s’était constitué entre leurs deux corps. contraints de vivre dans l'étroitesse et l'obscurité. Un jour, Rangi le Père Céleste, bailla et la lumière passa. Leurs enfants découvrir la lumière qui réchaufferaient leurs corps engourdis. Mais l'obscurité revint. Les enfants se demandèrent comment retrouver cette lumière. Ils décidèrent sauf un de séparer leurs parents. six essayérent sans réussite. Alors, Tane Mahuta, se leva. Retenant son souffle, il resta immobile, tranquille, rassemblant ses ultimes forces. Il appuya ses mains sur le corps de sa mère, ses pieds sur celui de son père. Les parents restaient fermement enlacés. Mais Tane s’étira et poussa de toutes ses forces, et les corps puissants de la Terre et du Ciel furent séparés. Et la lumière vint.


21/08/11 Waitomo Caves: black Abyss

Aujourd'hui levé 6h30 pour départ à 7h30... Direction une des anciennes mines d'or et d'argent de NZ. Petite marche d'une heure dans le froid ça réveil (oui car ici c'est l'hiver). Découverte de nos premiers Glow Worms (vers luisants) ils n'étaient pas nombreux +/_ 50 mais c'était déjà sympa.






   Retour dans le bus direction Waitomo et ses caves réputées pour leurs Glow Worms où là, on peut en admirer des dizaines de milliers. Avec Julie on a réservé le tour de 5h black abyss. Noté une des 10 activités absolument à faire dans le monde (d'après notre chauffeur) par le lonely planet (guide touristique).



 On nous récupère à 14h45 à l'hôtel et s'est parti... on enfile nos combinaisons de 6mm car on va barboter dans de l'eau froide??!!, ouchhh,... une fois arnachés de nos combinaisons et autres attirails, direction la cave. Après une petite présentation de notre équipement et des règles de sécurité, nous descendons dans la cave en rappel (petit 40m, sympa) dans un trou en forme de bouteille.


 Difficile de passer en haut puis 35m au dessus du sol on entre dans une immense cave avec juste notre lampe sur la tête pour nous éclairer. Ça commence bien... petite marche au dessus d'un gouffre et enfin tyrolienne dans le noir complet pour arriver à la rivière. Première pause pour se réchauffer un peu avant de se jeter à l'eau avec une chambre à air de voiture comme bouée. Petit saut de trois mètre dans l'eau.... 

 AAAAHHHHHhhhh.... super froid.... l'eau est à 9 dégrée... AAAAHHHHHhhhh... et faut ramer et tirer une corde pour se déplacer sur l'eau... bon après quelques minutes dans l'eau et nos supers combis, on s'y fait presque à la température... visite d'une immense cave rempli de vers luisants... Super....on se croirait en train de regarder la voie lactée.


 Et si l'on crée une vibration comme par exemple taper dans l'eau très fort ils luisent davantage. Pour résumer les explications, le ver luisant mesure 2cm c'est la larve d'un gros moustique, il tend un file gluant allant jusqu'à 1m et passe 9 mois de ça vie sous forme de larve.


 Il utilise ses déjections remplies de phosphores en les faisant briller plus ou moins comme appât à insectes. Il n'a besoin que d'une proie pour toute sa vie. Puis passe 3 semaines sous forme de chrysalide et fini par vivre 2 jours sous forme de gros moustique pour se reproduire et mourir. Nous continuons notre visite de ce fantastique réseau souterrain en remontant le cour de la rivière.



Des fois ils faut nager des fois il faut sauter ou passer dans des boyaux en nageant,... après une heure de marche. Petite pause café pour se réchauffer et s'est reparti pour cette fois ci une parti beaucoup moins haute de la caverne,... la tête au raz de l'eau pour ne pas toucher le plafond.



on avance jusqu'à une cascade de 3m qu'on doit escalader. Pas facile car elle a un débit très important et cette fois-ci on n'a pas de corde ou autre pour nous aider à monter et surtout pour nous retenir en cas de chute!



Mais nos guides nous indiques les bonnes prises, ce qui nous facilite la montée. Une 2ème cascade à escalader et nous voici dehors sous les étoiles les vrais... Heureux et en même temps épuisés, nous voici de retour à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

20/08/11 Kiwi expérience

Voilà, notre voyage en Polynésie qui s'achève après 13 jours de soleil et chaleur,...Retour à Papeete pour notre dernière nuit et l'attente interminable de notre avion pour la nouvelle Zélande. Le plan était d'essayer de prolonger jusqu'à 14-15h la chambre et passer le reste de la journée à l'hôtel en attendant le vol (10h attente plus tard à 1h20 du matin), prendre l'avion (6h de vol) puis foncer à notre Tour opérateur (kiwi expérience) et récupérer notre bus (en tout moins de 3h pour passer la douane et l'immigration sortir de l 'aéroport et prendre un taxi pour nous emmener au centre ville min 45 min) .


 Malgré un check out de l'hôtel à midi, notre avion qui arrive avec 1h de retard et 1/2h de sommeil pour julie et 2h de sommeil pour moi on a réussi à arriver 25 min en avance au rdv. Non sans stress car si on y était pas arrivé on aurait perdu nos billets de bus. 9h du mat c'est parti pour l'aventure on est 9 dont le chauffeur dans un immense bus le top.



 Après 30km Julie dormait déjà. J'ai pas tardé à la rejoindre. Le principe du bus est simple on a 20 nuits de prévues aux points les plus intéressants de la NZ (Nouvelle Zélande) plus des arrêts sur la route avec visites de sites et enfin, si on le souhaite on peut choisir de descendre du bus quand on veut passer plus de temps dans un endroit et prendre le suivant (en moyenne 4 fois par semaine en hiver). Le chauffeur n'est pas qu'un chauffeur il est aussi notre guide et notre agent de réservation. Il nous donne des explications sur l'histoire du pays sur ce qu'on voit, nous propose des activités gratuites et payantes à notre bon vouloir, logement et restos ou moyens de se nourrir et dormir à moindre coût (car le tour opérateur kiwi expérience a négocié par avance les prix pour nous)...   On découvre un concept de voyage Too easy (trop facile) comme ils disent en NZ . Un régale... Reste juste à en profiter pas besoin de réfléchir notre chauffeur le fait pour nous. Des vrais vacances...



Du coup pour le premier jour on est parti direction Hahei petit village balnéaire (île du nord côte nord est) réputé pour sa plage où si l'on creuse, de l'eau chaude voir bouillante sort du sable.



 Reste plus qu'à se creuser une petite piscine pour le groupe et hop! C'est très agréable surtout après notre petit tour de kayak à Cathédrale Cove où on vu nos premiers phoques NZ.




 Voilà pour le premier jour. Arrivé à 7h du soir à l'hôtel juste le temps d'une douche avant de manger et se coucher épuisés.

jeudi 18 août 2011

Bora Bora huahine et moorea


Promenade à vélo, en voiture ou à pied,... on arrête pas de visiter, découvrir de supers endroits et le soir venu s'endormir épuisés et heureux.








Bora bora avec son superbe lagon, Huahine la sauvage et enfin Moorea où on a pu se faire une sortie en mer à la recherche de baleines.

Et là, la nature nous a fait son show : 2 baleines mâles faisant la cour à une femelle le tout flanqué d''une 50aine de spineurs (petits dauphins) qui sautaient et jouaient autour de ces mastodontes des mers. On a même eu la chance de nager avec celles-ci quelques minutes avant que tout ce petit monde retourne dans les profondeurs.



Et puis là, deuxième chance, on est tombé sur un banc (50aine) de globicéphales (très grand dauphin, a peut près 6-8m et 1.5 tonnes, vivant au grand large) avec qui on a pu nager.


Encore complétement sous l'exaltation de ce moment magique, pas de répit. Nous voici en train de barboter au milieu d'une 30aine de requins à pointes noires (pas méchant même si un peu effrayant quand ils nous tournent autour).

Pour finir on se l'est joué plus calme, on a fini par nager avec une dizaine de raies pastenagues.
Voilà un super finish pour ces deux semaines en Polynésie. Demain on est en Nouvelle Zélande alors A+ pour de nouvelles aventures...

jeudi 11 août 2011

Tahaa l'ile vanille


Aujourd'hui notre journée est consacrée à la découverte en bateau de Tahaa qui partage le même lagon que Raiatea oú nous séjournons actuellement.


Nous débutons notre journée par la visite d'une ferme perlière avec ses nacres. Nous avons eu droit à une explication complète de la méthode de greffage, et comme nous sommes tombés à la bonne période nous avons pu voir des greffeurs en plein travail, il s'agissait de 2 chinois employés pour leur expérience et leur travail très minutieux. Décidément ils sont vraiment partout ces chinois!



Nous continuons notre terrible journée par une ballade avec masque et tuba dans un jardin corallien. Nous nous laissons simplement porter par le courant et nous délectons de ce paysage aquatique merveilleux. Les poissons sont encore très nombreux et les eaux limpides nous offrent une excellente visibilité. Pour preuve une photo des poissons prise hors de l'eau! Incroyable non?

De plus l'eau est vraiment bonne, pas besoin de combi ici, elle doit être à 26 ou 28 degrés, c'est top!

Après ce petit bain très agréable nous voici en route pour une vanilleraie, Un monsieur à l'accent pas du tout Tahitien nous accueille et nous donne toutes les explications sur cette orchidée sauvage, qui par la main de l'homme, donne la vanille.

J'oubliai la pause déjeuner buffet sur un Motu! Là encore un excellent moment. Petit apéritif au Rhum Tahitien, plutôt pas mal puis tartare de poisson (un réel délice) et autres mets locaux. Nous avons également testé du poisson frais trempé dans du lait de coco fermenté. Bon ça, c'était vraiment pas fameux. J'ai bien fais rire Teva (notre capitaine) avec ma super grimace qui voulait tout dire.

On a pas la photo, on était trop occupé à manger et discuter. Et pour finir ce super repas on a fini dans le lagoonarium.C'est un piège à poissons utilisé pour capturer les poissons pour le repas mais aussi pour faire découvrir quelques espèces qui vivent dans le lagon ( ils sont tous relachés au bout de 3-6mois sauf ceux mangés). Teva nous à fait découvrir quelques requins gris, à pointes noires, raies, carangues,... et on a pu nager avec....


Je vous embrasse tous.
Juju












lundi 8 août 2011

Raiatea



A 45 min d'avion de tahiti, un petit bijou l'île sacrée du pacifique où toutes les tribus (fidji, samoa, nouvelle calédonie, maori,...) viennent se réunir. Et voici un  Motu en face de notre Hotel...



 A 40 min de canoë. Bon ça creuse alors aprés plusieurs scéances de Kolanta (survivor) sur Tf1 j'ai au moins appris à ouvrir une noix de coco... (Pas si simple à main nue).



La vie est comme vous pouvez le constater trés difficile pour nous mais on s'accroche en pensant à vous...



 Gros bisous et A+ pour de nouvelles aventures

Rêve d'enfant: Mt Yasur sur l'île deTanna

6h du mat, après un réveil difficile et s'être fait déposé à l'aéroport par le boulanger (pas trouvé de bus et le taxi c'est très cher) Nous voici en attente d'embarquer pour Tanna. On a de la chance c'est un avion avec 50 places. (On avait un peu peur de se retrouver dans un avion 6 places.... prévu pour certaines iles).
Arrivé à Tanna on attend notre chauffeur pour nous emmener de l'autre côté de l'île... 2h après, on attends toujours. On n'a pas de téléphone ni les coordonnées du chauffeur. Pas très malin vous me direz mais on lui faisais confiance! L'aéroport de Tanna n'est pas le plus important qui existe, 3-4 employés seulement.

On trouve quand même le moyen de se faire emmener dans une chambre d'hôtes à Lenakel, le plus gros village de l'île (1000hab). Après avoir déposé nos sacs et réservé pour la nuit, direction le stade municipal et sa fête en l'honneur de l'indépendance pour se trouver un petit quelque chose à manger.


Alors là ça y est, le total dépaysement : on est les seuls blancs au milieu de centaines de locaux. Du coup ils nous regardaient tous avec curiosité surtout les enfants. Comme à Port vila, tout le monde est très gentil, on a du nous dire au moins 300 fois bonjours,... Mais toujours pas à manger et là on a vraiment faim... On arrive enfin à se trouver un petit restaurant ouvert et après un bon repas, Nous voici à la recherche d'un moyen de transport pour le volcan. Le but de notre visite sur l'île de Tanna.

On trouve une «  agence de voyage » locale dans le seul hôtel du village, qui nous propose un transfert pour le lendemain et de repasser dans 2h pour la confirmation. Après une visite de Lenakel nous voici de retour à l'agence de voyage. Ils ont trouvé une solution pour nous déposer dès ce soir de l'autre côté de l'île. Un local doit retourner dans son village et pour un tarif très raisonnable se propose de nous y emmener. Mais pour l'instant il est à la fête et passera nous récupérer après.

2 heures plus tard, la fête et fini et on apprend que notre chauffeur est parti... sans nous. Mais que demain il essayerait de nous trouver un autre moyen de transport pour nous emmener au volcan. Bon là ça commence à m'énerver. On a que 3 jours sur Tanna pour voir le volcan et en voici déjà 1 de perdu. A la vitesse ou ils vont, on ne verra pas le volcan...
Arrivé à notre chambre d'hôtes on rencontre Dominique un français qui veut lui aussi aller voir le volcan. Après une bonne nuit de sommeil et un super petit déjeuner, on décide de se mettre sur le bord de la route et de trouver un chauffeur pour le volcan. 15 minutes plus tard et pour un super prix (merci Dominique notre négociateur en chef) nous voici en route pour le Mt Yasur (le volcan). Après 1h de route premier aperçu du volcan. Il nous reste encore une heure de route et déjà on l'entend gronder.


Arrivé à la base du volcan, paysage impressionnant : une immense plaine de cendre et le volcan qui érupte en fond.


  On demande à notre chauffeur de nous déposer dans une des chambre d'hôtes au pied du volcan. Il s'agit de faré traditionnels dont 2 se trouve être construits dans les arbres. On a donc fini par prendre les chambres dans les arbres dont une, vue volcan pour Dominique. De là petite visite d'un village traditionnel et d'un arbre géant digne d'avatar. (Circonférence 70-80 mètres et 100m de haut.) Et pour finir la visite du volcan.








Alors là... Depuis ma plus tendre enfance je rêve de voire un volcan. Bercé par les histoires de vulcanologues, Maurice et Katia Kraft, Haroud Tasief,... J'ai l'impression d'être replongé en enfance.


1h de marche pour arriver en haut et un spectacle à coupler le souffle. Des jets de lave à plus de 400-500m de haut avec un bruit de tonnerre et le sol qui tremble sous le choc. De quoi vous filer une frousse bleue. Après quelques explosions, on commence à s'habituer et on admire le spectacle. Après plus de 1h30 de spectacle il est temps de redescendre. Et je peux vous dire qu'on est en même temps déçu de devoir redescendre si tôt et content de quitter cet endroit de fou entiers.

Pour la petite anecdote, 2 guides nous ont informés qu'ils avaient perdu des clients,... et eu des blessés,... ça calme un peu!
Retour à notre chambre d'hôtes pour un bon repas et un dernier aperçu du volcan depuis la cabane dans l'arbre de Domi avant de dormir... Dormir et un bien grand mot. Essayé et plus proche de la réalité car avec le volcan juste à coté qui érupte toute les 5-15 minutes on ne s'endort pas tranquille.

Le lendemain on rentre à Lenakel pour de là, retourner à Port Vila le surlendemain. Et enfin arrivé à Auckland Nouvelles Zélande; encore tout chamboulé de cette excellente aventure.