jeudi 3 février 2011

La marche du pygmée





Après une visite à l'information touristes (arrêt obligatoire pour mieux appréhender chaque région à visiter) et une après midi repos au camping (on y était pas allé depuis trois jours) pour recharger les batteries de l'ordi, de l'appareil photos et de la caméra et aussi pour prendre une bonne douche chaude, nous voilà enfin près à visiter ce petit joyaux. Plages réputées pour le surfs et ces superbes paysages. Ainsi que sa faune (wallabies, et à notre grands plaisirs phoques à fourrures et pingouins pygmées). Il faut dire que cette ile recèle la plus grande colonie de pingouins pygmées au monde à l'état naturel (population estimée à 6000). Après une visite spectaculaire de la colonie de phoques à fourrures (trop loin pour les voir à l'œil nu) mais cadre magnifique.





 Nous voilà au centre culturel, recherche et étude de la colonie de pingouins pygmées. Où nous avons eu la chance d'assister à leur parade. Cet animal ne mesure pas plus de 30 à 40 cm et passe sa vie entre mer et terre. Chaque soir, une fois la nuit tombée, des centaines de pingouins (500-600) ce regroupent pour sortir de l'eau après une journée de pêche et rentrer dans leurs terriers. Tout simplement fantastique de pouvoir voir ces animaux passer à quelques centimètres de nous, avec leurs démarches si maladroite. Et vivre leurs vies (se nettoyer et graisser leurs plumes pour leurs prochaines sorties en mer, donner à manger à leurs bébés,...) On a qu'une seul photo tiré de la brochure du centre d'étude car pour leurs protections on ne pouvait ni filmer ni les photographier. Seul nous reste le souvenir d'une soirée magique et inoubliable.






 Et pour bien finir la soirée j'ai eu la chance d'être au contact rapproché de cette nature. Lors de la confection de notre repas, dans le noir éclairé par le faisceau d'une lampe torche (les joies du camping), Une araignée bien australienne de la taille de 2/3 d'une main avait décidé de venir me faire un petit câlin (mais pas de bisou). Sur mon blouson... très effrayant (mais sans conséquence)..... Nous obligeant à nous réfugier en quatrième vitesse dans le van.... En s'assurant bien sur.... qu'aucun intrus nous est suivi....

2 commentaires:

  1. super spectacle !!! qu'ils sont beaux ces animaux et attendrissants, surtout l'araignée ! Brrrrr...Julie ! Et quels panoramas. Racontez nous encore de belles histoires sur votre séjour, on rêve de votre réalité quotidienne. Bonne "ballade" australienne.
    Pa et Man

    RépondreSupprimer