dimanche 30 janvier 2011

back to the city


Enfin à Melbourne... Après 5000km de route et un petit arrêt à Torquay pour faire quelques emplettes (destockage des usines Quiksilver, Rip Curl...) nous voici enfin arrivés (pour 4 jours).





 Repos, piscine, farniente, parties de contrées enflammées avec Anais et Pierre, rangement du van et visite de Melbourne, grosse ville bien sympathique pour se balader et se faire un petit resto.






Ce soir Anais et Pierre partent pour la Nouvelle Zelande et de notre côté nous repartons sur les routes d'Australie. Direction les Grampians Parc national à 200km nord ouest de Melbourne où peintures rupestres et ballades dans les montagnes nous attendent. Puis direction Phillipe Island avec ces colonies de pingouins et phoques. Que du bon en perspective. Alors gros bisous à tous et à bientôt.... pour de nouvelles aventures.


lundi 24 janvier 2011

Great Ocean Road et Otwai light house 24/01/11


Réveil 7 h du mat car la journée va être longue....



direction les 12 apôtres ( formations rocheuses au milieu de l'océan) mais tout d'abord il nous faut de l'énergie. Du coup petit arrêt à Port Fairy pour se faire un Australian Breakfeast au barbecue.



 Une fois la pense bien remplie, c'est parti pour la Great Ocean Road. Route superbe qui serpente au sommet des falaises. Nous laissant le choix des points de vues et des arrêts pour admirer ce magnifique paysage. Superbes couleurs et décors nous conduisant, petit à petit, au bouquet final les 12 apôtres.






12 apotres


 Puis direction le Cap Otwai et sa lighthouse (phare). C'est une petite route où l'on peut apercevoir une colonie de koalas en liberté. (Merci à Victor et Louis les hollandais qui nous ont parlé de ce spot ). Et là, ben on a pas été deçu... des koalas partout dans les arbres. Hallucinant... On les a observé sous toutes les coutures.




 Enfin après des centaines de photos et vidéo de ces petits mammifères nous voilà parti pour Apollo Bay petit village où il fait bon vivre (sauf qu'il fait super froid...) entre mer et montagne.

Le pain, Le vin, Le fromage et Les volcans mais pas d'Auvergne.... 23/01/11



Petite matinée dégustation de vins dans la vallée de Coonawara et recherche de fromage.....







 Bon, pour le vin, on a trouvé rapidement après quelques visites de récoltants. Mais le fromage... on y a passé facilement 2h pour rien. Du coup direction le supermarché (c'est certain, ça fait moins rêver...). Et nous nous sommes fait super plaisir avec notre bon gros pique nique franchouillard (pain, fromages, charcuteries, et vin rouge...) à l'intérieur du dôme d'un volcan éteint Mount Gambier.



 Après une courte sieste, et la visite du lac bleu (dans le deuxième dôme), direction les sinkholes ( trous béants prolongés par des grottes. Résultat de l'érosion de roches tendres et friables par les pluies pendant des milliers d'années.) Transformés en jardins botaniques.





 Fini par un petit barbecue de kangourous sur la plage et une petite nuit en face des vagues à Portland.

Vert lagon, pélican Island et kangourous blancs.... 22/01/11



Premier jour de route, direction le lagon sur la cote au sud d'Adélaïde (180km). Meninge petite ville avec... rien... déception, on avait vu sur internet qu'il y avait une usine de fromage... fermée pour se faire remplacer par un musée de bric à brac ( vieux pc et téléphones des années 80,.... ) du coup on a fini au fish and chips... pas mauvais. Puis direction le lagon magnifique mais l'eau était couleur verte.






Et là, au hasard de nos arrêts, nous avons eu la chance de tomber sur pélicans Island. Petite île où une bonne centaine de pélicans ont élus domicile. Magnifique. Puis direction les terres et Bordertown. Une des seuls petite ville où l'on peu voir des kangourous blancs. Très bizzard.... Mais des kangourous quand même...



Retrouvailles 20 - 21/01/11



Après une courte nuit à Adélaïde, et une matinée à la plage avec un petit bain matinal (7h du mat). Réveil très vivifiant (un peu fraiche l'eau quand même) direction le camping pour se détendre en attendant qu'Anaïs et Pierre reviennent de leur petit séjour en Tasmanie.



21H30 après un peu de retard nos futurs compagnons de route arrivent enfin. Nous voici réunis pour continuer notre route direction Melbourne. Bon le démarrage n'a pas été très facile. On a dû changer nos plans car Mika (notre van) avait du mal à avancer avec nos deux passagers supplémentaires et leurs valises. Du coup Anaïs et Pierre ont loué une voiture. Ceci fait, et après avoir visité Adelaide et son port, nous voilà partis pour notre voyage.






vendredi 21 janvier 2011

Adelaide 19-20 janv 2011





Nous voici enfin arrivé à adelaide aprés 10 jours de voyage passionnant. aujourd'hui on a decidé de se la jouer repos aprés toutes ses aventures alors direction camping en attendant de retrouver pierre et anais nos amis français parti 9 mois avant nous.On va se faire un petit bout de route ensemble direction melbourne .bise a tous et à bientôt pour de nouvelles aventures....

La mine et le vin... 19 janv 2011



 Après Port Lincoln direction une des plus vielle mine d'Australie ainsi qu'une des plus prolifiques. Burra et sa mine de cuivre ( 1890-1980). Partout la ville et les environs présentent les stigmates de cette bataille que se livrèrent ces fous pour quelques cailloux verts et bleu (déforestation massive de toute la région et un trou béant pour ce qui fut de la mine (1970-1980 passage au mine à ciel ouvert). Des générations de mineurs se construisirent une vie dans cette enfer qu'était l'Australie d'antan. Un peu d'eau provenant de la mine et leurs pioches pour se construire des trous pour maisons. Se protégeant ainsi du soleil, serpents et autres animaux sauvages et larcins courant à l''époque des mineurs. Paysages fantomatiques mais si représentatifs de l'histoire australienne.





 Puis direction un des nouveaux eldorado australien: la vallée de Clare et ses vignes. Avec un petit goût de Provence (romarins et oliviers étaient au rendez vous) nous avons fait la tournée des vignobles... qui s'est bien vite arrêtée.... (au deuxième vignoble : le premier étant fermé et n'ayant plus l'habitude de boire ce savoureux breuvage... ) On a fini au restaurant du dit vignoble, très pittoresque et qui lors d'une après-midi nous à rappelé notre belle contrée. Suivi d'une conversation avec un couple d'australien d'une 50aine d'années. Curieux de notre accent si (frenchy) chantant... suivit par une petite sieste à l'ombre des oliviers.






Port Lincoln 17-18 janv 2011



Premier gros village (10-15000habitants) depuis Espérance. Essentiellement tourné vers le fret et la pêche. De quoi refaire les stocks essences, nourritures et se réserver une petite sortie en mer pour le lendemain. Ce fût historique... La journée commença par un réveil très matinal (6h) suivi de ¾ heures de bateau au levée du soleil pour arriver sur les lieux. Et là s'est parti... on a vidé la mer (On a remonté de tout même une raie qui s'était perdu par là)... on a même était poursuivi par un sea lion un peu coquin...


 

Le tout pour finir sur la plage entouré par des mouettes bagarreuses et un pélican gourmand en train de préparer les poissons pour le barbecue. Ce fut une bonne journée de pêche (dédicace à papé Albert, tonton Alain et notre beau frère Cédric).


l'Eyre peninsula 15-16 janv 2011







Le Nullarbor traversé, nous voici dans l'Eyre peninsula. Pas beaucoup plus peuplé que le désert du Nullarbor. Ponctuée de quelques villages de pécheurs où le temps semble s'être arrêté. Nous avons passé une nuit dans l'un de ces petits villages (Streaky Bay) pour apprécier cette quiétude et leurs spécialités culinaires. Poissons et crustacés... (pour ceux qui se demandent). Ce fut l'occasion de fêter nos 6 ans de vie commune et de de voir un pélican ( une sorte de grosse oie version mer et avec un énorme goitre qui lui sert de bec....


 Le lendemain Mika (notre van) s'est pris pour un 4x4 (non sans mal) 100km de piste (4h de route) vraiment pas facile pour arriver au domaine des sea lions ( lions de mers). Une des seules colonies permanentes d'Australie (si on en croit leurs info touristiques). C 'était la première fois pour Julie et moi de voir (et on a pris notre temps) ces animaux en liberté dans leur habitat. Vraiment sympa (bon faut dire que ces pas les animaux les plus vifs qu'on est vu jusqu'à présent... ils ont la belle vie, farniente au soleil, baignade, farniente et farniente).